Error
  • JLIB_APPLICATION_ERROR_COMPONENT_NOT_LOADING
  • JLIB_APPLICATION_ERROR_COMPONENT_NOT_LOADING
  • Error loading component: com_content, 1
  • Error loading component: com_content, 1
  • Error loading component: com_content, 1
  • Error loading component: com_content, 1
  • Error loading component: com_content, 1

Le Projet «Amélioration des abords de la route 138» a été réalisé par le CECB sur une période de plus de deux ans, en 1981-1982. Le CECB a alors engagé une équipe d'étudiants de l'université Laval ainsi que trois employés pour mener à bien ce projet innovvateur. En effet, l'idée de base a été:

-d'analyser ce qui ne va pas en ce qui a trait à l'environnement de la côte, en particulier de part et d'autres du boulevard Sainte-Anne (route 138)

-de considérer ce que nous pouvons faire pour protéger et améliorer l'environnement - naturel, bâti, de l'affichage et paysager, pour concrétiser ce travail

-de proposer aux citoyens de participer en visitant l'exposition itinérante de sensibilisation et de consultation qui a été présentée dans les six municipalités riveraines du fleuve.

Pour vous donner une idée de l'ampleur du projet, mentionnons que 750 citoyens de la côte ont parcouru l'exposition -occupant une surface de 3,000 pi. ca., que plusieurs centaines de personnes ont émis des commentaires et des suggestions, que l'ensemble des citoyens  a reçu par la poste un dépliant de sensibilisation et ont eu l'occasion de lire dans les journaux locaux des articles sur le sujet. Les démarches, éléments de contenus et résultats ont été décrits dans un rapport qui avait été remis en 1982 à la MRC de La-Côte de-Beaupré.

Lisez le rapport-synthèse de ce projet décrivant les diverses phases de réalisation et ses recommandations, Richard Legault, dir. pour le CECB, juin 1982, 130 p.

NOTE IMPORTANTE: Bien que cette réalisation du CECB date de plus de 30 ans, les constats qui y sont faits et ses recommandations demeurent pertinents et applicables aujourd'hui, alors que la MRC et plusieurs municipalités se demandent comment réaliser un schéma et des plans de développement durable pour la Côte-de-Beaupré.